Comment savoir si on est sur un site sécurisé ?

De nos jours ou les achats en ligne se développent à une vitesse folle, reconnaitre un site sécurisé n’ai pas forcément aisé. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne méthodologie afin de pouvoir identifier des sites de confiance et ne pas se faire infecter son ordinateur par un virus d’une des deux catégories de logiciels malveillants malware.

Quels éléments montrent qu’un site est sécurisé ?

Identifier le petit cadenas et le protocole Https

Le petit cadenas dans le navigateur indique qu’il s’agit d’un site sécurisé.
Ce cadenas est présent dans tous les navigateurs et permet de vérifier que le site a bien été sécurisé. Il s’affiche sous la forme d’une petite image, en bas à droite de la fenêtre du navigateur.
Le petit cadenas permet aussi de vérifier si le site est sécurisé en vérifiant que le protocole https est bien installé et en vérifiant l’URL. En effet, pour pouvoir être sécurisé, un serveur doit avoir un identifiant unique et une adresse IP. Pour les plus techniques, vous pouvez vous référer à notre billet sur comment installer radius sur windows server.
Le protocole sécurisé Http permet de vérifier l’identité du site en vérifiant son certificat numérique. Ce dernier est un fichier qui contient les informations sur une clé publique et une clé privée. La clé de la clé publique est envoyée au navigateur, elle permet de vérifier l’identité du site en s’assurant que la clé est valide. La clé de la clé privée est quant à elle envoyée directement au navigateur, elle permet d’assurer l’authenticité du site.

Observer l’orthographe, la grammaire et la mise en page

L’aspect d’un site sur internet en dit long sur son sérieux. En effet, un site mal rédigé ou dont les pages sont mal structurées ne donne pas confiance à ses visiteurs.
Pour vérifier la pertinence et l’orthographe d’un site web, il suffit de consulter les pages « À propos », ou encore « Mentions légales ».
Il est également important d’observer le contenu de la page. 

Comment savoir si on est sur un site sécurisé ?

Surveiller les alertes du navigateur Web

Pour s’assurer de la sécurité d’un site sur internet, il est possible de consulter les alertes du navigateur web. En effet, le navigateur envoie régulièrement des informations sur l’activité du site. Il peut s’agir d’une alerte de sécurité ou encore d’un message de notification pour informer les internautes qu’un site a été ajouté sur une liste noire.

Veillez aussi aux virus qui pourraient se trouver sur le site. Pour ce faire, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état des fichiers du site et de supprimer tous les éléments infectés ou suspects mais aussi suivre une méthodologie pour connaitre les actions susceptibles d’infecter un ordinateur.


Surveiller les liens externes sur le site

Les sites web qui ont des liens vers d’autres sites doivent être surveillés avec attention. En effet, certains de ces liens peuvent renvoyer vers du contenu indésirable et non pertinent. Si vous trouvez que ces liens ont l’air suspect ,prenez le soin de les éviter pour ne pas être redirigé vers un site malveillant.

Surveiller commentaires sur le site et réseaux sociaux

Il est important de surveiller les commentaires laissés par les internautes, car ils peuvent indiquer la crédibilité d’un site web.
Pour cela, il existe plusieurs techniques de surveillance pour vérifier la sécurité d’un site sur internet :
–  la date de publication des commentaires :
– l’identité des internautes qui ont publié un commentaire : si une personne publie un commentaire sur un site, il est nécessaire de s’assurer que c’est bien la même personne.
– l’adresse URL du commentaire : si une personne publie un commentaire sur un site, l’adresse URL doit être identique à la sienne.
– Vérifier si le commentaire est rédigé par un humain ou non

Utiliser les “Whois” 

Les whois (qui est en anglais) est une base de données sur les noms de domaine. Ils sont utiles pour vérifier l’authenticité d’un site web ou encore la légalité d’une adresse URL. Les sites internet peuvent avoir une adresse qui finissent souvent par .com ou .fr, il est important de vérifier si cette adresse correspond réellement à un nom de domaine.
Il existe deux types d’informations que les whois peuvent fournir.
Le whois du domaine : il permet d’obtenir les informations sur l’identité du propriétaire d’un nom de domaine.
Le whois de l’enregistrement : il permet d’obtenir des informations sur l’identité de l’entreprise propriétaire d’une adresse email.
Il est donc conseillé de vérifier les deux types d’informations afin de savoir qui se cache derrière le site internet que vous visitez.

CATEGORIE ORDINATEUR : QUESTIONS FRÉQUENTES

Citez deux catégories de logiciels malveillants malware

Comment installer radius sur PC server ?

Comment savoir si un dossier contient un virus ?

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un anti-virus ?

Quelles sont les actions susceptibles d’infecter un ordinateur ?

(Visited 1 times, 1 visits today)

ARTICLES A LA UNE