Comment savoir si un dossier contient un virus ?

Le nombre d’heures passées devant un ordinateur ont augmenté de façon impressionnante ces dernières années. De ce fait, la possibilité de voir son ordinateur infecté par un virus est aujourd’hui bien plus importante que par le passé et il n’est pas toujours simple de savoir si un dossier est impacté par un virus.

Il existe différents types de virus informatiques, chacun d’entre eux ayant ses propres caractéristiques et modes d’infection. A ce jour, nous pouvons citer deux catégories de logiciels malveillants malware.

  • Les virus de type « cheval de Troie », également connus sous le nom « malware » ou de « trojans ». Ce sont des logiciels malveillants qui sont conçus pour se faire passer pour un programme ou un fichier légitime, afin d’infecter le système informatique de l’utilisateur. Le but est de prendre contrôle de l’ordinateur , de l’utiliser à des fins malveillantes ou d’installer sur le disque dur de données ou d’autres fichiers qui seront utilisés par la suite pour mener d’autres activités nuisibles.
  • Les virus de type « vers », également connus sous le nom de « virus d’attaque ». Il s’agit de logiciels malveillants qui sont conçus pour se répliquer et infecter d’autres ordinateurs. Ils peuvent être utilisés pour mener des attaques sur l’ordinateur infecté ou provoquer des dysfonctionnements du système informatique.

Une fois que votre ordinateur est infecté par un virus, l’utilisation d’un antivirus windows est forcément recommandé.



Les ordinateurs personnels sont de plus en plus répandus et il est devenu très courant d’utiliser son ordinateur pour accéder à Internet ou pour effectuer des tâches quotidiennes, comme par exemple faire ses courses ou consulter les informations sur les réseaux sociaux. Par contre, la sécurité que vos fichiers ne soient pas infectés n’est pas garantie.

Dossier infecté par virus

Comment vérifier qu’un fichier est sûr ?

Il est très facile de vérifier la sûreté des fichiers que vous recevez ou envoyez par mail, et cela ne nécessite aucun logiciel spécifique. Voici quelques conseils à suivre pour éviter d’être infecté :
1. Ne cliquez pas sur les liens dans les messages.

Si vous avez cliqué sur un lien dans un e-mail, n’oubliez pas de supprimer le lien avant de quitter le message.
2. Ne téléchargez pas de pièces jointes à des messages non sollicités.
3. Ne cliquez pas sur des liens dans les e-mails provenant de sources inconnues.
4. Ne cliquez pas sur des pièces jointes à des messages non sollicités provenant de sources inconnues.
5. Ne vous connectez jamais à un compte de messagerie ou de réseau social dont le nom contient le terme « virus » ou « malware ».
6. Si vous pensez que quelqu’un vous a envoyé un e-mail contenant un lien vers un virus, n’hésitez pas à l’effacer.
7. Ne téléchargez pas des fichiers provenant d’expéditeurs inconnus sur des sites de partage de fichiers comme BitTorrent ou eMule.
8. N’ouvrez jamais les pièces jointes des e-mails provenant de sources inconnues, et n’ouvrez pas non plus les fichiers téléchargés par des sources inconnues.

Comment supprimer les virus d’un fichier ?

Si un de vos fichers est infecté par un virus, vous pouvez le supprimer en utilisant un logiciel de nettoyage tel qu’un antivirus. Il existe des logiciels gratuits ou payants sous windows pour supprimer les virus d’un fichier.

L’utilisation d’un logiciel de nettoyage antivirus peut également supprimer les fichiers indésirables, ce qui vous évite d’avoir à les supprimer manuellement.
Si vous n’êtes pas sûr qu’un fichier soit infecté par un virus, vérifiez son contenu en utilisant le logiciel gratuit Malwarebytes disponible sous windows.

Il peut vous aider à détecter si un fichier est infecté par des virus ou des logiciels espions. Si vous pensez que votre fichier est infecté par un virus, vous pouvez l’éliminer en supprimant le fichier infecté du système.

Est-ce qu’un fichier PDF peut contenir un virus ?

Certaines macros des documents Microsoft Office sont considérées comme dangereuses et peuvent contenir des virus. Pour supprimer les virus d’un fichier PDF, vous pouvez suivre les étapes de cette section. Si vous ne savez pas comment supprimer les virus d’un fichier PDF, vous pouvez essayer ces solutions pour supprimer le virus :
AdwCleaner est un programme gratuit et puissant qui peut supprimer les virus d’un fichier PDF. Il dispose également d’un outil de désinstallation, ce qui vous permet de supprimer les virus d’un fichier PDF à l’aide d’AdwCleaner.

Est-ce que le formatage supprime les virus ?

Le formatage de votre ordinateur permet de vous débarrasser des virus ayant infecté votre ordinateur. Le formatage supprime également les fichiers temporaires qui se trouvent sur la mémoire de votre ordinateur, ce qui empêche l’infection de se propager à nouveau.
En procédant à un formatage de votre ordinateur, le principal inconvénient est que vous effacez toutes vos données.

CATEGORIE ORDINATEUR : QUESTIONS FRÉQUENTES

Citez deux catégories de logiciels malveillants malware

Comment installer radius sur PC server ?

Comment savoir si on est sur un site sécurisé ?

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un anti-virus ?

Quelles sont les actions susceptibles d’infecter un ordinateur ?

(Visited 2 times, 1 visits today)

ARTICLES A LA UNE