Le Cybermut : quel est son fonctionnement ?

Le rythme de croissance du commerce en ligne et des services digitaux  durant ces quelques dernières années prouve que ce domaine se situe aujourd’hui dans sa phase de maturation.

Cette progression a été plus sensible avec la manifestation de la Covid-19 du fait du confinement. Ainsi, la carte bancaire constitue le mode de règlement incontournable. Néanmoins, il arrive que les systèmes bancaires soient victimes de détournement et présentent des erreurs. Dans ce même contexte, les établissements bancaires tel que le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel  offrent des prestations en ligne à la fois fiables, performantes et surtout protégées. Le Crédit Mutuel figure parmi les organismes bancaires qui assurent la sécurisation des règlements en ligne via son offre Cybermut. En continuant la lecture de cet article, vous allez en savoir un peu plus à ce sujet.

Qu’est-ce que le Cybermut ?

La solution de paiement électronique Cybermut est née en 1996 avec pour objectif la sécurisation des transactions en ligne de ses clients. Il émane de la société bancaire Crédit Mutuel.  » Aujourd’hui, la banque est une structure de répartition : nous commercialisons des services qui correspondent aux besoins des citoyens « , a déclaré Michel Lucas. Cette banque entend lutter efficacement contre la fraude et les escroqueries sur Internet. Elle fournit la protection à ses clients qui réalisent des opérations en ligne avec leur carte de crédit.

Cybermut constitue un système efficace pour lutter contre les pirates et la délinquance informatique. Il fournit une pleine protection à ses clients contre les arnaques sur Internet et les actions illégales. Effectivement, à partir des 16 caractères de la carte de crédit, de son échéance et des pictogrammes, les escrocs parviennent à falsifier les données bancaires des clients sur Internet. La mission de Cybermut consiste à garantir la sécurité de cette information au moyen d’un système de cryptage de très haut niveau.

En effet, le Crédit Mutuel emploie le procédé SSL (Secure Socket Layer) qui est présent dans tous les navigateurs internet tels que Chrome, Safari, Internet Explorer et Opera. Avec ce système, quand le client réalise une transaction avec sa carte de paiement, seul le Crédit Mutuel peut accéder à ses informations bancaires. Le service Cybermut assure la fiabilité des informations du partenaire et en assure la protection :

  • des signalements par SMS ou par courriel ;
  • mise en avant des prestations et offres de la banque ;
  • possibilité de télécharger les comptes ;
  • possibilité de personnaliser les comptes ;
  • la mise en relation avec des conseillers bancaires.

Toutes ces fonctions offrent la possibilité à la clientèle du Crédit Mutuel de réaliser des règlements sécurisés avec leur carte bancaire sur Internet.

Quel est le fonctionnement du système Cybermut ?

Vous souhaitez avoir des détails ? La situation est tout à fait habituelle. Quand on paye avec sa carte de crédit, que ce soit dans une boutique physique ou sur internet, on souhaite tous rester à l’abri des risques. Cela nécessite la sûreté des opérations et la sécurisation de certaines de nos données. Avec Cybermut et grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer), accessible par tous les logiciels de navigation, vous payez sans danger.

En souscrivant à ce type de service, Cybermut se met automatiquement en route au moment où vous faites usage de la carte de crédit sur Internet. En réglant le montant de votre « panier », vous allez être redirigé automatiquement vers le site Cybermut de votre Crédit Mutuel.systeme-cybermut-fonctionnement

À partir de cette page, vous aurez à remplir les données de votre carte de crédit. Ces informations comprennent les 16 chiffres figurant sur votre carte, le pictogramme, autrement dit, le code à trois chiffres, ainsi que la date d’expiration. Dans un second temps, la banque se chargera du processus. Le Crédit Mutuel va alors émettre l’accord de prise en charge du règlement sur le site marchand.

Comment Cybermut protège les opérations bancaires ?

La chose importante à retenir est le fait que vos informations bancaires ne seront jamais divulguées, à aucun moment ! En effet, seule la transaction a lieu entre le Crédit Mutuel et vous. Toutes vos données sont chiffrées et le numéro de votre carte de crédit n’est pas conservé sur Internet. La boutique en ligne ne peut ainsi pas extraire vos données… Les cybercriminels ne le peuvent pas non plus ! De ce fait, vous ne devez pas redouter de vous faire pirater étant donné qu’il est totalement impossible de retracer vos coordonnées bancaires. Avec le protocole SSL, les pirates n’ont plus aucune chance de les récupérer !

En parallèle, si vous êtes client du Crédit Mutuel, vous bénéficiez d’un précieux outil nommé Cybergestion. En effet, cette application de gestion gratuite permet de bien gérer ses comptes. Il vous propose notamment de réaliser le calcul des dépenses et des revenus. De plus, il vous permettra également de comprendre plus facilement les économies à effectuer en recevant un compte rendu détaillé tous les mois ou pendant une durée définie. Ce dispositif vous permettra aussi de télécharger vos extraits de compte et de consulter l’historique de toutes les transactions. Ce complément d’outil constitue un excellent instrument de gestion pour votre argent ! Si le client est victime de fraude, il est tenu de remplir une plainte devant les autorités responsables de cette forme de criminalité. Dans le cas où le vol de la carte bancaire est commis dans un autre pays, le détenteur doit prévenir le consulat ainsi que l’ambassade qui lui indiqueront les dispositions à prendre.

Quels sont les atouts d’utilisation de Cybermut ?

Le système Cybermut présente de très nombreux avantages pour les personnes qui ont coutume de faire du shopping et des paiements sur Internet. En premier lieu, il garantit la sûreté de ces échanges. Le client peut être assuré que ses coordonnées bancaires seront protégées au maximum. Pour ce faire, il propose une réponse innovante : au lieu des coordonnées personnelles et des données bancaires, le consommateur transmet au vendeur des informations cryptées.

Ainsi, la banque est la seule à agir en tant qu’intermédiaire. Dorénavant, ni le messager ni le vendeur ne disposent d’un moyen d’accès aux informations du client. De ce fait, le risque de révélation de renseignements est réellement réduit. Par ailleurs, la solution Cybermut du Crédit Mutuel possède également une interface ergonomique et facile à utiliser. Elle propose de nombreuses options aux usagers et correspond tout à fait aux exigences d’une banque en ligne. À tout moment, les clients peuvent ainsi consulter leur dossier et contrôler leurs transactions.

Quel est le processus d’abonnement aux services de Cybermut ?

Pour les clients de la société du crédit mutuel, il est très facile de souscrire au programme Cybermut. La toute première étape consiste à contacter un agent ou à solliciter le dossier d’inscription disponible en ligne. Par la suite, il lui faudra renseigner ce formulaire en y introduisant toutes ses informations bancaires et personnelles. Avant la validation de sa candidature, il faut ajouter au formulaire la signature électronique. Une autre possibilité pour adhérer au service Cybermut du Crédit Mutuel est de vous rendre auprès d’une succursale de la banque. Celle-ci compte aujourd’hui en France une quinzaine d’agences.

Un grand nombre de particuliers privilégient aujourd’hui les règlements en ligne aux paiements en liquide. Cela témoigne du caractère commode et de la sécurité que présentent certains services liés au versement en ligne. La prestation Cybermut proposée par le Crédit Mutuel se démarque par la sophistication de son dispositif. Depuis sa mise en service en 1996, il évolue afin de préserver les informations privées de sa clientèle contre tout piratage.

Le Crédit Mutuel a accompagné la démocratisation du règlement par cartes bancaires pour devenir le moyen de règlement sécurisé pour ses clients. À cette allure, les règlements en liquide feront bientôt partie du passé.

CYBERMUT

(Visited 55 times, 1 visits today)