Mon bureau numérique : quel est son fonctionnement ?

Consultable depuis le mois de septembre 2018, mon bureau numérique constitue un espace numérique à vocation opérationnelle (ENT) aménagé dans des collèges ou des lycées de la Région Grand Est.

Le numérique facilite les interventions de toute la collectivité pédagogique. En effet, le numérique est une offre disponible en ligne depuis tous les appareils via un simple navigateur web. Téléphone intelligent, tablettes et ordinateurs permettent à chaque usager de rejoindre en quelques clics son espace personnalisé. Retrouvez notre didacticiel pour utiliser mon bureau numérique.

Présentation de mon bureau numérique

Mon bureau numérique constitue un Espace Numérique pour le Travail (ENT) déplié à partir de 2018 à destination de la totalité des établissements scolaires de la région Grand Est, tant au niveau des collèges que des lycées. Ce dispositif regroupe les territoires de l’Aube, dans la Marne, dans le département des Vosges, en Haute-Marne, dans celui de la Meuse, en Moselle, et dans celui de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que le Haut-Rhin ainsi que le Bas-Rhin.

Un espace inédit dans lequel se cachent des outils pédagogiques indispensables (bulletins de notes, travaux personnels, cahiers de textes, programmes, bibliographies, annexes, etc) à la réussite de son année scolaire au sein du collège ou du lycée.

Par ailleurs, à destination des parents, un tel espace offre la faculté de se tenir au fait des activités de leurs jeunes et de consulter les actualités de la vie scolaire (réunions parents-professeurs, manifestations annuelles, actions sociales…). Quant aux enseignants, il leur facilite en outre leur accès à des renseignements. Mon bureau numérique représente donc un outil pour la famille éducative permettant de construire collectivement le partage indispensable au succès de l’année scolaire.

Comment accéder à mon bureau numérique ?

Deux solutions existent pour avoir accès à ce portail : par le biais d’une application ou en passant par Internet.

En téléchargeant l’application

Simplement en cliquant sur ce dernier lien et en transférant l’application vers votre téléphone portable. Une fois que le programme est chargé sur le portable, il est possible par la suite de se connecter en utilisant un code d’accès unique pour le portable et un mot de passe.

En accédant sur le site officiel

Depuis cette adresse, il est possible de se connecter au portail web. Pour cela, il faut préciser quel genre d’utilisateur est le vôtre (élèves ou parents, professeurs, membres du personnel non éducatif), de même que le nom de votre académie. Ensuite, vous allez être renvoyé vers une page de connexion correspondant à votre académie, dans laquelle il vous faudra introduire votre code d’accès et votre mot de passe. Il vous est également permis de pouvoir vous connecter à partir de FranceConnect si vous hésitez dans la saisie des identifiants et codes d’accès.

En effet, ce dernier est un appareil administré par la fonction publique permettant de favoriser la connexion à partir d’autres données connues (par exemple, un numéro de sécurité sociale). Lorsque vous vous trouvez dans mon bureau numérique, il existe différentes rubriques, dont une appelée « Classes ». En effet, dans cette section se trouvent rassemblés tous les outils de travail collaboratif dans le cadre d’un regroupement ou dans celui d’une classe d’école. De même, ce sera à partir de cette section qu’il sera possible de savoir très facilement à qui appartient la classe d’un élève.

Pourquoi utiliser mon bureau numérique ?

De nos jours, un ENT est nécessaire aux établissements pour disposer des instruments numériques appropriés à leurs attentes. Il faut notamment des exigences en matière de :

  • une gestion de la vie étudiante et éducative ;
  • les prestations de mise à disposition et de maintenance des outils informatiques ;
  • les services de fourniture et de management des instruments numériques ;
  • les services administratifs du spécialiste en laryngologie.

Chaque intervenant de cette chaîne profite à un titre ou à un autre des avantages de la mise en place de la plateforme. Pour les enseignants, mon bureau numérique ENT leur permet de bénéficier du principe du travail à distance. On apprend à se servir des instruments de la vie de classe, à se servir d’une boîte de messagerie électronique ou encore d’un manuel scolaire, etc.

Pour les apprenants, en effet, cela représente une possibilité d’acquérir une certaine indépendance par le biais d’un travail personnel, en solitaire, face à un écran d’ordinateur à domicile. Ils peuvent bénéficier d’un bureau virtuel pour exploiter toutes les ressources éducatives disponibles sur la plateforme :

  • leur planning ;
  • les fiches de cours ;
  • les leçons qu’ils sont en train d’apprendre.

Quels sont les atouts de mon bureau numérique ?

Il est recommandé aux enseignants d’utiliser les nombreux moyens dont dispose la communauté scolaire, notamment l’ENT, afin de faire face aux difficultés qui privent momentanément les étudiants de leur présence à l’école. Ces outils contribuent à préserver le contact entre les étudiants, les enseignants et la classe. En effet, grâce à une simple liaison Internet, les élèves absents ont accès aux mêmes prestations que leurs collègues, que ce soit en direct ou en différé.

Dans des situations exceptionnelles, telles que celles où un enseignant est immobilisé pendant son absence pour des motifs de santé, il est possible que celui-ci soit empêché de retourner immédiatement dans la salle de classe. Les moyens offerts sur My Digital Office les encourageraient alors à exercer à distance.mon bureau digital

Pour les étudiants, un ordinateur portable offre également de nombreux atouts. Premièrement, cela les aide à effectuer leur tâche à domicile, où ils pourront manier à distance leur travail et les ressources de leur école, comme un agenda, une boîte aux lettres électronique ou un cahier de textes. Par ailleurs, NCT est organisé de façon à offrir aux étudiants la liberté de suivre des formations après la classe et de pouvoir effectuer des travaux informatiques à l’école ou à domicile, leur permettant ainsi de devenir autonomes.

Ils disposent d’un espace de travail virtuel leur permettant de visualiser le matériel pédagogique, de consulter un calendrier, des notes et même de suivre les cours à venir. Il favorise aussi la coopération entre les étudiants en leur donnant la chance de se partager différents outils. Finalement, le système ENT favorise la collaboration entre parents et établissements scolaires. Ils vont donc pouvoir suivre et évaluer en permanence la progression scolaire et les absences de leur jeune et même les témoigner. « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action ».

Mon bureau numérique

(Visited 24 times, 1 visits today)