Quelles sont les actions susceptibles d’infecter un ordinateur

Nous utilisons les ordinateurs au quotidien et nous sommes régulièrement confronté à des virus qui peuvent infecter nos programmes.
Des outils spécifiques nous permettent de protéger nos ordinateurs contre les virus. Il existe différents types de virus et nous pouvons citer deux catégories de logiciel malveillants malware qui peuvent endommager votre ordinateur.

Certains sont bénins mais d’autres peuvent avoir des conséquences plus graves. Il est très important de les détecter et de les éliminer avant que cela ne se transforme en infection grave. Pour cela nous devons savoir comment ces virus se propagent dans nos ordinateurs et comment les supprimer.
La plupart des virus ne peuvent pas infecter vos programmes car ils ne sont pas capables de pénétrer le système d’exploitation ou de modifier vos données. Les virus qui sont capables de pénétrer le système d’exploitation peuvent se propager dans les fichiers exécutables, les bibliothèques partagées ou les archives.
Afin d’éviter que ce genre de situation se produise, il est donc important de connaitre les actions susceptibles d’infecter un ordinateur.

Un ordinateur dont les mises à jour ne sont pas actualisées

Votre ordinateur vous demande régulièrement de mettre des programmes à jour. Mais si vous n’avez pas effectué les mises à jour depuis longtemps, votre système d’exploitation peut être infecté par un virus informatique qui se propagera sur l’ensemble de votre système.
Un ordinateur dont les logiciels ne sont pas à jour régulièrement est un ordinateur qui peut-être infecté par un virus informatique qui se propagera sur l’ensemble du système d’exploitation, et qui pourrait endommager votre disque dur ou même vous empêcher de travailler correctement.
Il faut également faire attention lorsque vous installez de nouveaux programmes. Si vous utilisez un programme que vous ne connaissez pas, assurez-vous qu’il n’est pas déjà présent sur votre ordinateur.

Pour installer radius sur windows server sans prendre le risque d’infecter vos équipements, suivez nos conseils l’article suggéré à cet effet.

actions susceptibles d'infecter un ordinateur

L’absence d’antivirus sur son ordinateur

Le logiciel antivirus est un élément important de notre ordinateur. Il nous protège contre les virus qui peuvent s’introduire dans nos programmes et nous permettent de travailler plus sereinement.

Afin de vous protéger, il existe des logiciels antivirus gratuit, mais qui sont souvent limités en fonctionnalités et ne peuvent pas être utilisé sur tous les systèmes d’exploitation. Nous vous conseillons d’opter pour des solutions payantes qui offrent plus de garanties.

Un mot de passe faible ou inexistant

Un mot de passe « fort » assure la sécurité de votre ordinateur et vous protège des cybercriminels. Un mot de passe fort est un mot de passe unique que l’on doit retenir et utiliser sur différents types de supports (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

Ils servent également à renforcer la sécurité de votre ordinateur, et sont généralement stockés en clair dans un fichier. Il est donc important de bien les choisir pour que vos données ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Si vous utilisez un mot de passe faible sur votre ordinateur, vous risquez d’être victime de vol ou d’attaque par des pirates informatiques.

Ouverture de mails spammy 

Nos boites mails sont souvent la cible d’arnaques, de virus et de spams. Ces messages indésirables peuvent être des virus informatiques qui se répandront sur votre système et vous empêcheront de travailler normalement.

Un anti spam est un programme qui vous protège contre les spams sur votre messagerie électronique.

Lorsque vous naviguez sur des sites internet frauduleux , des liens peuvent s’ouvrir dans vos pages. Ces liens sont des escroqueries et peuvent vous rediriger vers un site web qui n’a rien à voir avec le site que vous souhaitez visiter.
Pour éviter ces pièges, il est important d’utiliser un antispam efficace. Il existe des antispams gratuits mais qui peuvent s’avérer limités en fonctionnalités, et donc ne pas protéger votre boîte mail. Nous vous recommandons de tester les solutions antispam qui existent, en voici quelques-unes :
Antispam Mailfence : il est efficace et gratuit, il bloque les spams, mais ne protège pas contre les sites malveillants ou frauduleux.
SpyHunter : il est efficace et gratuit. Il permet de scanner les messages indésirables et de bloquer les spams.

Conseils pour sécuriser son ordinateur et données personnelles

CATEGORIE ORDINATEUR : QUESTIONS FRÉQUENTES

Citez deux catégories de logiciels malveillants malware

Comment installer radius sur PC server ?

Comment savoir si un dossier contient un virus ?

Comment savoir si on est sur un site sécurisé ?

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un anti-virus ?

(Visited 6 times, 1 visits today)

ARTICLES A LA UNE