Le dispositif Scolinfo : un outil au service de la scolarité !

Beaucoup de parents éprouvent des difficultés à se tenir au fait des avancées scolaires et du comportement de leurs enfants en milieu scolaire. Par ailleurs, si tous agissent pour une bonne cause, professeurs et parents sont parfois en conflit à la suite d’une mauvaise compréhension.

Il importe donc de nos jours que les rapports entre ces divers acteurs de la formation soient optimisés. Pour cela, Scolinfo constitue une nouveauté numérique qui révolutionne la relation entre ces différents acteurs et qui facilitera ainsi l’apprentissage des étudiants, comme dirait Léonard de Vinci « L’apprentissage est la seule chose que l’esprit n’épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais ». Mais qu’est-ce que Scolinfo et quelle utilisation en faire ? Trouvez dans cet article tout ce dont vous avez besoin de connaître à son propos.

Présentation de Scolinfo

Scolinfo est une mise en réseau des logiciels qui ont été créés par Apolon, qui est une association relevant de la loi française de 1901. Au même titre que Pronote, elle centralise les informations de chaque établissement pour favoriser la transmission entre écoles, professeurs, élèves et parents. Employé dans les collèges et les lycées, il propose un panorama de la vie de celui-ci ainsi que du parcours de l’élève. Ce système de gestion des données scolaires ne vous permettra pas de bénéficier de cours en ligne, mais plutôt de regrouper les informations relatives à l’école. En termes concrets, à quoi sert le système Scolinfo ? Conforme aux récentes réformes des écoles, le logiciel offre la possibilité de :

  • de prendre connaissance des nouveautés de l’école ;
  • visualiser le carnet scolaire de chaque élève ;
  • accéder aux documentations qui ont été mises en commun en classe ;
  • de voir les horaires ;
  • de découvrir les travaux à domicile distribués ;
  • de se renseigner sur les éventuelles sanctions infligées ;
  • de disposer d’un relevé des autorisations d’absence ou de retard ;
  • accéder aux carnets de notes et aux fiches d’appréciation ;
  • adresser des commentaires à la direction de l’école ;
  • fixer des objectifs à atteindre avec le personnel de l’équipe éducative.

Quelques informations annexes ne sont consultables que par des tierces personnes, comme les rencontres entre parents et enseignants, uniquement consultables par ces derniers, ou la rectification des tests, visibles uniquement pour les étudiants.

Quels sont les points forts de Scolinfo ?

Pour Jean-Paul II, plus qu’un travail, l’éducation est une véritable mission, une devise totalement assumée par Scolinfo. La facilité de manipulation représente le premier avantage de Scolinfo. En effet, la base est très ergonomique et très conviviale : son utilisation ne requiert aucune aptitude particulière. Accessible via Internet, elle est disponible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ce qui permet à tous ses utilisateurs de bénéficier d’un gain de temps appréciable.

La particularité de Scolinfo est de ne pas avoir seulement un but de suivi auprès des élèves. Il constitue un relais de l’équipe pédagogique et un instrument de formation à part entière. Grâce à lui, les élèves récupèrent facilement les documents et renseignements utiles donnés en classe de façon centralisée une fois arrivés à leur domicile, ce qui peut être très pratique dans les cas d’oubli et de disparition, mais également en ce qui concerne les absences.outil scolinfo scolarite

Scolinfo propose notamment aux parents de participer à la vie scolaire de leur jeune. En effet, l’outil permet d’avoir une visibilité à plein temps : inutile de patienter plusieurs journées ou quelques semaines pour découvrir ce qui se trame. Il est ainsi plus aisé de vérifier que tout se déroule bien, que ce soit au niveau de son travail ou de son attitude. Le système Scolinfo présente l’avantage de permettre de créer une liaison immédiate entre le personnel et la communauté. Il constitue un instrument efficace pour lutter notamment très efficacement contre les absences, les faux procès verbaux ou les renseignements qui ne tombent pas à point nommé. Il facilite aussi les contacts avec les éducateurs grâce à un système de messagerie interne.

Aux yeux des enseignants, des membres du personnel de la vie scolaire ou des directeurs d’école, cette plateforme est un outil indispensable pour communiquer plus aisément avec les étudiants et leurs familles, à titre individuel ou collectif. Un des grands atouts de Scolinfo est de permettre davantage de clarté : les données sont diffusées en temps et en heure à tous. Ceci réduit les risques de confusion ou de mauvaise communication.

Comment avoir l’accès à Scolinfo ?

Scolinfo se présente comme une plateforme à laquelle on peut avoir accès à partir d’Internet : elle ne requiert pas le moindre téléchargement, ce qui fait qu’il est tout à fait possible à la fois de la faire consulter par un ordinateur, mais également par des tablettes ou encore par un téléphone. Par ailleurs, si vous vous interrogez sur le moyen d’accéder au site Scolinfo, il faut savoir que la manœuvre est des plus simples. Vous devez simplement :

  • ouvrir votre accès à votre place numérique en accédant au site scolinfo.net
  • introduire ses coordonnées
  • valider son identification en appuyant sur le bouton « Se connecter ».
  • Un identifiant et un mot de passe vous sont transmis en début d’année scolaire. L’interface de Scolinfo, une fois connectée, présente plusieurs possibilités. Comme évoqué plus haut, ces derniers sont susceptibles de diverger suivant les usagers. Si les enseignants seront en mesure, notamment, de traiter les bulletins et de modifier les dates d’absences, en revanche, les parents et les étudiants ne pourront que visualiser ces données.
  • Grâce aux menus ainsi qu’aux sous-menus, il est facile de se déplacer. Pour y accéder, il faut simplement appuyer sur les rubriques qui comptent pour vous. Si plusieurs enfants sont scolarisés dans un établissement utilisant Scolinfo, il est facile de changer de profil en modifiant celui-ci dans le coin supérieur droit.

Les menus de Scolinfo

Pour les parents, le menu Évaluation est un des menus les plus appréciés, étant donné qu’il leur offre la possibilité de se renseigner sur les performances de leurs enfants. Par ailleurs, ce dernier est composé de divers onglets. Le principal s’appelle « transcription » et vous permet de voir les résultats obtenus.
Le dispositif Scolinfo possède aussi un menu « comptabilité ». Il vous permet notamment de consulter toutes les informations concernant les versements effectués pour les études de votre enfant. La rubrique Messagerie est particulièrement intéressante dans la mesure où elle participe activement à une meilleure compréhension entre les différents intervenants de la scolarité de l’élève. Il se compose de deux boîtes de réception similaires à des boîtes aux lettres ordinaires.

Article présentant le dispositif de Scolinfo

(Visited 24 times, 1 visits today)