MLM vs vente pyramidale : quelle est la différence ?

Inconnue du grand public, la vente en réseau est beaucoup trop fréquemment considérée comme acquise, sans pour autant jouir de la considération qui lui est due.

Effectivement, non seulement cette activité est encadrée par le Législateur, qui lui accorde un statut fiscal, mais en outre, de nombreuses grandes enseignes, mondialement connues pour leur professionnalisme, y trouvent un intérêt particulier ces toutes dernières années afin de profiter de la possibilité de vendre leurs propres produits et ainsi toucher un plus grand nombre de personnes. Comme dirait Marcel Proust « Il n’ y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs ».

Présentation de MLM

À la différence des opérations pyramidales et des chaînes de Ponzi, le MLM (Multi Level Marketing) est entièrement juridique et encadré par la législation. Les produits, les services ou les programmes de formations à commercialiser sont authentiques et les commissions versées sont bien définies. Dans ce cas, comment se peut-il que le MLM conserve encore une mauvaise image pour beaucoup de gens ?

Premièrement, les gens ne veulent absolument pas savoir. En effet, il existe des individus qui pensent que la structure, du fait qu’il y a des niveaux, est obligatoirement de forme pyramidale. En général, ils vous disent :  » Ce que vous faites est de type pyramidal « . Ensuite, ils se calent sur leur divan et déclarent que leurs difficultés rencontrées au cours de leur vie sont imputables au gouvernement, ainsi qu’aux immigrés, à leur employeur et à leur conjointe.

Nous aurons compris, leurs difficultés proviennent simplement de leur personne et de leur absence d’opportunisme. Ils ne font pas attention à comprendre certaines choses. Pour eux, il faut travailler très fort pour gagner des sous. Et pour eux, il est impossible de travailler en équipe pour faire de l’argent. Et leurs chefs méritent de gagner leur vie comme cela. Pour résumer, nous ne referons pas les choses, il restera toujours des personnes de ce genre, et ce serait tant mieux.

Comment reconnaître un dispositif de vente pyramidale ?

La vente pyramidale est le fait de proposer un article à une autre personne en lui expliquant que celle-ci pourrait gagner beaucoup d’argent en revendant elle-même le produit. Dans ce cas, tout est parfaitement légal. Excepté que généralement, le produit est inexistant, ou fictif, ce qui est juste un faux prétexte pour faire tourner l’argent. Et ce qui est illégal en France et dans plusieurs pays, c’est que cette vente soit basée sur le principe d’un produit fictif.

mlm vs vente piramidale

Il est possible de reconnaître le phénomène de vente pyramidale en répondant à quelques petites questions :

  • est-ce que l’organisation commercialise un authentique produit, autrement dit un bien ou un service concret ? Dans le cas contraire, la rémunération ne provient que du recrutement, elle est donc illicite ;
  • cette organisation possède-t-elle une carte de ses commerciaux ? La société qui a opté pour la commercialisation par réseau se doit de connaître exactement le nombre de ses représentants et les contrôler. Dans le cas contraire, elle est probablement une organisation pyramidale ;
  • la société propose-t-elle une compensation pour le rachat d’un membre ? La collecte des adhésions ne peut donner droit à une rétribution, elle est illégale ;
  • cette organisation exige-t-elle un ticket d’entrée, une taxe de démarrage ? Le montant des honoraires de lancement, qui atteint quelques fois quelques centaines d’euros, constitue un signal d’alarme.

Le MLM vs la vente pyramidale : quelle est la différence ?

Ce qui distingue essentiellement un système MLM légal d’un système pyramidal, c’est dans la mesure où une entreprise MLM se focalise sur la commercialisation des produits et non pas sur le recrutement de commerciaux. Tandis que le système de vente en pyramide vise à dégager des recettes immédiates du mouvement, les compagnies de marketing en réseau se focalisent sur la création et le développement de leurs réseaux commerciaux pour la vente de leurs articles. Ce mode de fonctionnement a pour but de maintenir la société grâce à la confiance des utilisateurs qui pourront à leurs tours se transformer en distributeurs.

Une vente MLM est gouvernée par des règlements et des engagements conventionnels en matière de répartition, de rétention des inventaires et de formation, notamment en ce qui concerne la vente. En revanche, un programme pyramidal est fondé sur de très vagues règles, sur des promesses très solides sans fondement légal ni conventionnel et, plus important encore, sur une absence de gamme importante de produits.

Le phénomène de la vente pyramidale porte gravement préjudice à la réputation des systèmes de vente en direct et de commercialisation à paliers multiples. Du fait du manque de précision et de la mauvaise perception des écarts entre le démarchage en pyramide et la commercialisation en réseau, la population a bien trop souvent confondu ces deux notions et leur a porté un jugement négatif. En qualité de distributeur, en sachant distinguer un mécanisme pyramidal d’un système légitime de vente, vous ferez face aux jugements négatifs des gens que vous rencontrerez dans le cadre de votre travail et changerez la façon dont ils voient votre entreprise.

mlm vs vente pyramidale

(Visited 37 times, 1 visits today)